Pour pouvoir procéder à une vente immobilière à Châteaudun, des diagnostics obligatoires doivent être entrepris. Leur nombre et leur nature varient d’un bien à un autre. Au moment de la signature de l’avant-contrat, ils doivent être complets et surtout, en cours de validité. Ce dernier point doit être vérifié régulièrement, car un diagnostic expiré peut retarder la procédure de vente. Découvrez la durée de validité des différents diagnostics immobiliers.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Sa durée de validité est de 10 ans. Rappelons qu’il fait partie des expertises toujours obligatoires pour la vente ou la location d’un bien immobilier bâti et doté d’un système de chauffage.
L’audit énergétique
Obligatoire pour la vente de certains biens d’habitation depuis le 1er avril 2023, sa durée de validité est de 5 ans.
Une validité de 3 ans pour…
La durée de validité est fixée à 3 ans pour :
- Le diagnostic électricité
- Le diagnostic gaz
- Le diagnostic assainissement.
Le diagnostic amiante
La durée de validité est également illimitée pour le diagnostic amiante si l’évaluation ne détecte aucune présence de particules amiantées au sein du bien immobilier. Par contre, si le test s’avère positif, un nouveau contrôle doit être réalisé au bout de 3 ans.
Une validité de 1 an pour…
La durée de validité est fixée à 1 an pour le diagnostic plomb ou CREP (constat de risque d’exposition au plomb) : cette validité est valable pour le CREP si du plomb est détecté au sein du bâtiment durant l’expertise. En l’absence de ce produit, le diagnostic est illimité.
Une validité de 6 mois pour…
La durée de validité est plus courte pour les expertises suivantes :
- L’ERP (état des risques et pollutions)
- Le diagnostic termites
- Le diagnostic mérule
Il faut dire que les risques évalués par ces expertises peuvent évoluer assez vite d’où la nécessité de les refaire régulièrement.