LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Partager sur :
Quand est-ce qu'un mandat de recherche immobili\u00e8re est-il \u00e9tabli ?

Il arrive qu’un mandat de recherche immobilière soit établi dans le cadre d’un investissement dans la pierre. Il n’est cependant pas systématique. À quoi sert-il et quand intervient-il ? 

Qu’est-ce que le mandat de recherche immobilière ? 

Avant un achat immobilier, certains acheteurs effectuent les recherches eux-mêmes, alors que d’autres font appel à un professionnel pour leur trouver le bien de leur rêve. Parfois, ledit professionnel est un agent immobilier et dans d’autres cas, c’est un chasseur immobilier. Lorsque l’acheteur sollicite les services d’un chasseur immobilier, un mandat de recherche est établi entre eux. 

C’est donc un contrat qui relie un professionnel en recherches immobilières à un aspirant acheteur. 

Le chasseur immobilier : qui est-il ? 

C’est un professionnel de l’immobilier qui a pour mission principale d’effectuer les recherches de biens immobiliers à la place de personnes qui souhaitent investir, mais qui n’arrivent pas à trouver le bien qui répond à leurs attentes. Le chasseur peut être rattaché à une agence immobilière, mais il peut aussi travailler à son compte. Dans tous les cas, son métier est encadré par la loi Hoguet qui l’oblige à avoir une carte professionnelle et à établir un mandat de recherche en bonne et due forme pour chaque mission qu’on lui confie. En l’absence de contrat, il ne peut demander une rémunération pour le service rendu. 

Que contient un mandat de recherche ? 

Le contrat doit indiquer les mentions suivantes :

  • Les coordonnées de l’acheteur
  • Les coordonnées du chasseur immobilier, dont sa carte grise
  • Le type de mandat : il peut être simple ou exclusif
  • Une description détaillée du bien recherché
  • Le prix du bien que l’acheteur souhaite acquérir
  • Les modalités concernant la rémunération du professionnel
  • La durée du contrat
  • Les moyens déployés par le professionnel pour atteindre son objectif.

Lorsque le chasseur réussit à trouver la perle rare, il accompagne son client jusqu’à la signature de l’acte de vente. C’est seulement après cela qu’il touche sa rémunération.