Avant de signer le bail de location d’un appartement à Châteaudun, le locataire est invité à vérifier les points suivants pour éviter les mauvaises surprises.
Le règlement de copropriété
Ce document est très important, car il indique le mode de vie global au sein de la copropriété. Il met en avant :
- La destination de l’immeuble : si vous envisagez d’installer votre bureau dans votre appartement afin d’y accueillir vos clients,
- le règlement peut vous l’interdire si le bâtiment est à usage d’habitation bourgeoise stricte.
- La composition du lot
- La répartition des charges
- Les interdictions à ne pas braver…
Le contenu du DDT
Le DDT, pour dossier de diagnostics techniques, rassemble les rapports des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une location immobilière. Au minimum, il doit contenir :
- Le DPE, diagnostic de performance énergétique
- L’ERP, l’état des risques et pollutions
- Le diagnostic Carrez
Vérifiez qu’ils sont à jour et que les autres expertises rendues obligatoires du fait des caractéristiques de l’immeuble sont présentes.
La qualité du cadre de vie
Ce point ne se réfère pas uniquement à l’emplacement géographique de l’immeuble. Il se réfère aussi à l’emplacement de l’appartement à louer au sein du bâtiment. Avant de signer le bail, vérifiez :
- L’ascenseur : si le lot se situe au 12e étage, l’absence d’un ascenseur ou un ascenseur toujours en panne n’est pas de bon augure.
- La performance de l’isolation acoustique : la promiscuité peut devenir invivable au sein d’une copropriété si les murs et les plafonds sont trop fins pour que vous entendiez tous les bruits provenant des voisins. Pour votre sérénité, vérifiez que l’isolation est performante.
- La qualité des équipements communs et des services proposés dans l’immeuble : gardiennage, aire de jeux pour les enfants, jardin commun, piscine commune… tout cela peut influer votre décision. Retenez cependant que plus il y a de services supplémentaires, plus les charges de copropriété risquent de s’alourdir.