Pour bénéficier d’une réduction de prix lors de l’achat d’un bien immobilier, demander ne suffit pas. Lors de la négociation, vous devez apporter des arguments qui justifient la baisse de prix. Voici quelques pistes à creuser.
L’achat comptant
Si vous en avez les moyens, proposez au propriétaire vendeur un paiement comptant. Il en sera ravi, car pour lui, cela rime avec conclusion rapide de la procédure. Dans la majorité des cas, les vendeurs préfèrent baisser légèrement leur prix contre un paiement comptant au lieu de patienter encore deux mois avant de pouvoir percevoir leur argent.
Lorsque l’acheteur a besoin d’un crédit immobilier pour financer la transaction, il a droit à une période de 45 à 60 jours pour décrocher le prêt. Il se peut cependant que les banques le lui refusent, ce qui va entraîner l’annulation de l’achat. Avec un paiement comptant, il n’y a ni longue attente ni risque d’annulation pour refus de crédit.
L’achat d’une passoire énergétique
Un autre argument pour pouvoir acheter moins cher un bien immobilier est d’opter pour une passoire énergétique. Il s’agit d’un bien classé F ou G par le DPE (diagnostic de performance énergétique). En moyenne, la valeur des passoires thermiques subit une décote de 20 %.
À part leur prix plus abordable, vous pouvez obtenir des aides financières pour financer les travaux de rénovation énergétique requis. En d’autres termes, non seulement vous achetez moins cher, mais l’investissement à faire pour les travaux est aussi réduit.
L’achat en vente longue
En moyenne, la durée entre la signature de l’avant-contrat et de l’acte de vente est de trois mois. Lors d’une vente longue, cela peut aller jusqu’à six mois, voire un peu plus. Ce sont généralement les vendeurs qui le proposent aux acheteurs et dans la majorité des cas, ces derniers y sont réticents.
C’est pourtant un argument de plus pour renégocier le prix de vente, et en plus, vous bénéficiez de plus de temps pour rassembler le capital.