Lors d’une vente immobilière, le propriétaire est contraint de réaliser différents diagnostics techniques. À quoi servent-ils ?
Qu’entend-on par diagnostic immobilier ?
Il s’agit d’une expertise qui vise à mettre en avant un aspect précis d’un bien immobilier. Il peut s’agir de son exposition à des nuisances sonores, de l’éventuelle présence de substances nocives au sein du bâtiment, de sa performance énergétique… Il existe de nombreux types de diagnostics immobiliers auxquels un bâtiment peut être soumis avant sa mise en vente.
Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires ?
Que ce soit en cas de vente ou en cas de location, des diagnostics techniques doivent être réalisés. Leur nature et leur nombre dépendent cependant des spécificités du bien. Il est possible qu’un bâtiment ne requière que deux diagnostics obligatoires alors qu’un autre en exige plus de dix.
Quels sont les diagnostics généralement obligatoires ?
Pour tous les biens immobiliers bâtis, les expertises toujours obligatoires en cas de vente sont :
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : il permet de connaître l’étiquette énergétique du bien. Celle-ci indique la quantité d’énergie qu’il consomme au cours d’une année et son taux d’émission de gaz à effet de serre.
L’ERP (état des risques et pollutions) : il détermine les risques naturels, miniers, sismiques et technologiques auxquels le bien immobilier peut être exposé.
À qui confier les diagnostics techniques ?
Les diagnostics techniques doivent être entrepris par des diagnostiqueurs certifiés. Seul l’ERP peut être réalisé par le propriétaire, mais il a intérêt à maîtriser la méthode d’évaluation pour éviter les erreurs. Notez que des diagnostics erronés peuvent justifier l’annulation d’une vente ou une renégociation du prix.
Combien coûte un diagnostic immobilier ?
Un diagnostic coûte entre 40 et 250 euros. Le prix varie en fonction de la nature de l’expertise à faire. Plus vous aurez de diagnostics à fournir, plus le budget à prévoir doit être revu à la hausse.