Avant l’achat d’une maison avec travaux à Châteaudun, informez-vous davantage sur son état avant de faire une offre. Parmi les points essentiels à vérifier, on peut citer les suivants.
Les travaux à faire
C’est évidemment le point le plus important. Quand le vendeur dit que le bien présente des défauts à réparer, de quoi s’agit-il réellement ? Une toiture à refaire, une nouvelle couche de peinture à appliquer, un carrelage à remplacer… ? Le budget à prévoir dépend de la nature et de l’envergure du chantier à lancer. C’est donc après avoir obtenu la liste complète de tout ce qu’il y a à faire que vous pourrez juger de la rentabilité du projet.
Les aides et subventions possibles
Pour encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation, l’État a mis en place différents dispositifs d’aides financières. Grâce à eux, il devient plus rentable d’investir dans un bien avec travaux. Il faut cependant vérifier si les améliorations prévues y sont éligibles. De nos jours, l’État accorde une aide pour les travaux de rénovation énergétique, la mise en accessibilité du logement, les travaux contre l’insalubrité du logement… Informez-vous alors sur la nature des travaux à réaliser, sur leur coût et sur les aides qu’il est possible d’obtenir.
Le prix du bien immobilier
En moyenne, la valeur des biens avec travaux subit une décote de l’ordre de 20 à 30 %. Tout dépend cependant de l’importance des défauts. Pour s’assurer que le prix demandé est correct, réaliser une petite investigation autour de vous. Comparez le prix demandé à d’autres biens similaires, mais qui sont en parfait état. Jugez-vous la dépréciation correcte ou le prix est-il encore trop élevé ?