Le durcissement des conditions d’octroi et la hausse du taux d’intérêt ne facilitent pas l’accès à un crédit immobilier. Il permet pourtant d’obtenir un budget plus large en vue du financement d’un bien immobilier. Pour augmenter ses chances de le décrocher, présenter un profil emprunteur irréprochable aux établissements bancaires est fortement conseillé. Comment y parvenir ?
Réduire ses dettes en cours
Pour encourager la banque à vous accorder un prêt immobilier, présentez-lui une situation financière saine. Pensez notamment à terminer de rembourser vos autres dettes en cours avant de déposer un dossier d’achat. Un cumul de crédits à la consommation n’est pas un très bon point pour vous.
Avoir une bonne épargne
Il faut savoir qu’une partie de vos économies devra servir d’apport personnel au prêt immobilier convoité. Une fois cette part déduite de votre épargne, vous devrez encore avoir des sous dans votre caisse. Cela prouve à la banque que malgré des revenus limités, vous avez une bonne capacité d’épargne.
Éviter les jeux d’argent
Si vous voulez améliorer votre image aux yeux de la banque, la pire chose à faire est de s’adonner aux jeux d’argent. Les établissements bancaires n’aiment pas du tout les joueurs, car ils prennent trop de risque. Il faut donc éviter de jouer, car cela va fermer toutes vos chances d’obtenir un crédit, quel qu’il soit.
Dépenser raisonnablement
Même si vous devez économiser pour concrétiser votre projet, cela ne vous empêche pas de faire un peu de shopping de temps en temps ou de planifier des sorties. On vous demande seulement de rester raisonnable et d’éviter toutes dépenses superflues. Faites également le point sur vos abonnements et résiliez ceux qui ne vous sont pas indispensables.
Éviter les découverts bancaires
Au moins au cours des six mois qui précèdent l’achat, évitez d’avoir des comptes à découvert. Cela peut témoigner du fait que vous n’avez aucune épargne et que vos revenus sont insuffisants pour couvrir vos besoins. Aucune banque n’acceptera de vous accorder un prêt dans ce cas.