Acheter sa résidence principale est un projet d’envergure qui mérite une mûre réflexion, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier investissement. Non seulement il faut faire attention à l’état du bien à acquérir, mais il faut aussi penser sérieusement au financement. Allez-vous utiliser toutes vos économies ? Envisagez-vous de demander un crédit auprès de la banque ? Si oui, quel type de crédit pensez-vous pouvoir décrocher ? Réponses à la suite.
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier à Bonneval, un primo-accédant est une personne qui n’a pas été propriétaire de son logement principal au cours des deux dernières années. Autrement dit, il a été locataire de son logement au cours des derniers 24 mois et souhaite désormais en acheter.
Un primo-accédant peut-il obtenir un crédit bancaire ?
Oui, un primo-accédant peut obtenir un crédit bancaire. Il est même possible qu’il en ait déjà bénéficié, car même s’il n’est pas propriétaire de son logement, il peut déjà posséder d’autres biens immobiliers comme un terrain, un garage, une résidence secondaire… Maintenant qu’il veut acheter une résidence principale, il peut être éligible à différents types de prêts. On peut citer :
- Le crédit immobilier : c’est un crédit amortissable accordé à ceux qui ont un apport personnel d’au moins 10-15 % du coût total de la transaction, un taux d’endettement inférieur à 35 % du revenu mensuel du ménage et un emploi stable.
- Le prêt à taux zéro ou PTZ : c’est un prêt aidé instauré par l’État. Il est accordé à un taux d’intérêt de 0 % et sans frais de dossier. Le capital attribué est calculé en fonction des ressources de l’emprunteur, mais d’une vue globale, il est plafonné à 40 % du coût de l’opération.
- Le prêt d’accession sociale ou PAS : il est attribué aux ménages à revenus modestes à un taux avantageux. Selon les ressources du foyer, le capital peut parfois couvrir la totalité de la transaction.