LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Chers acheteurs, savez-vous qu'il est possible de faire des diagnostics contradictoires avant un achat immobilier à Bonneval ?

Partager sur :
Chers acheteurs, savez-vous qu'il est possible de faire des diagnostics contradictoires avant un achat immobilier \u00e0 Bonneval ?

Oui, quand vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier, vous avez le droit de faire réaliser des diagnostics contradictoires. De quoi s’agit-il ? 

Qu’entend-on par diagnostics contradictoires ?

Ce sont des contre-expertises réalisées par des diagnostiqueurs professionnels mandatés par l’acheteur. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires dans le cadre d’un achat immobilier à Bonneval, ces diagnostics permettent d’acheter plus sereinement. Pour cause, soit, ils confirment le contenu des premiers diagnostics présentés par le vendeur, soit ils les réfutent en mettant en exergue les éventuelles erreurs constatées. 

Quel est le bon moment pour réaliser des diagnostics contradictoires ? 

Si vous avez des doutes concernant l’état général du bien, il vaut mieux investir un petit budget pour avoir le cœur net. Les contre-expertises peuvent être effectuées au cours du délai de rétractation légal qui a lieu après la signature du compromis ou de la promesse de vente. À ce stade, l’acheteur peut encore de rétracter en cas d’erreurs de diagnostic ou renégocier le prix de vente fixé.  

Il peut aussi les planifier après la signature de l’acte de vente, mais il doit intervenir au cours des 12 premiers mois suivants l’acquisition pour avoir recours en cas d’erreurs. Notez qu’en cas de préjudice, une annulation suivie d’un remboursement total peut avoir lieu. Une renégociation du prix peut aussi se faire. 

Qui paie les diagnostics contradictoires ? 

Si les premiers diagnostics rassemblés dans le DDT (dossier de diagnostics techniques) sont à la charge du vendeur, les diagnostics contradictoires sont à la charge de l’acheteur. C’est lui qui cherche les professionnels à engager et qui établit les contrats avec eux.

Notez que l’acheteur n’est pas obligé de faire une contre-expertise pour chaque diagnostic réalisé. Il peut n’en planifier que pour les examens réellement importants.