LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Partager sur :
Quels sont les avantages du mandat de vente semi-exclusif lors d'une vente immobili\u00e8re \u00e0 Bonneval ?

Lors d’une vente immobilière à Bonneval, le mandat de vente est le contrat qui lie le propriétaire à l’agence immobilière. Il peut revêtir diverses formes, dont le mandat semi-exclusif. Quels sont ses particularités et ses avantages ? 

Qu’est-ce que le mandat de vente ?

Le mandat de vente regroupe les accords concernant la collaboration du propriétaire et de l’agence immobilière. Il définit les engagements respectifs de chacun, met au clair la rémunération du professionnel et décrit les modalités de la durée du contrat et son éventuelle résiliation. Il peut être exclusif, semi-exclusif ou simple.

Qu’est-ce que le mandat de vente semi-exclusif ? 

On dit que le mandat de vente est semi-exclusif lorsque le propriétaire demande à une agence immobilière de se charger de la vente tout en conservant le droit de chercher un acheteur de son côté. Il ne fait cependant appel qu’à une seule et unique agence et n’est pas autorisé à confier la même transaction à d’autres professionnels. 

Quels sont les avantages du mandat de vente exclusif ? 

Le mandat de vente exclusif procure tous les avantages du mandat exclusif, à savoir :

  • Une durée de vente plus courte : un bien trouve souvent preneur au bout de trois mois, car l’agent immobilier déploie tous les moyens en son pouvoir pour trouver des acheteurs sérieux rapidement. Il s’investit à fond et ne lésine pas sur les moyens. 
  • Un meilleur prix de vente : dans le cadre de ce contrat, l’agent réalise habituellement une estimation du bien pour vendre au juste prix. Il essaie ensuite d’obtenir le meilleur prix lors des négociations, car après tout, le montant de sa commission en dépend.
  • Une visibilité accrue : l’agence met en avant l’annonce concernant votre bien, ce qui permet de toucher un plus large public. 

Enfin, si le propriétaire trouve un acquéreur avant le professionnel, il doit généralement lui confier la suite de la procédure. Sa rémunération peut alors être réduite en fonction des accords établis en amont.