LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Bonneval : comment estimer un bien avec travaux ?

La nécessité de faire des travaux pour rendre un bien immobilier décent et habitable implique une décote sur sa valeur de marché. Quel est le montant de cette décote ? Seule l’intervention d’un professionnel pour effectuer une estimation immobilière objective vous l’indiquera. 

À quoi sert une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Bonneval sert à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour ce faire, il faut analyser l’état général du bien et étudier ses spécificités. Certains éléments (comme la présence d’une piscine par exemple) peuvent augmenter sa valeur alors que d’autres (comme les travaux) engendrent une perte de valeur. Pour déterminer l’éventuelle décote en cas de travaux à faire, une évaluation du bien par un professionnel est fortement conseillée. 

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ? 

L’intervention d’un professionnel est essentielle lors de l’estimation d’un bien avec travaux, car il n’existe pas de barème officiel chaque type de travaux à faire. En général, ils peuvent engendrer une décote de l’ordre de 20 à 25 %, mais ce ne sont pas des taux ultra-précis. Pour cause, c’est la nature des travaux qui va définir la perte de valeur, mais non pas leur simple existence. Voilà pourquoi une évaluation des améliorations indispensables doit être réalisée lors de l’estimation proprement dite. 

Comment estimer un bien avec travaux ? 

La procédure se fait en plusieurs étapes :

  • L’estimation du bien par le biais de la méthode habituelle.
  • L’évaluation des travaux à faire par le biais de divers diagnostics techniques et d’une vérification des éléments majeurs du bâtiment (fondations, toiture et charpente, murs, système de chauffage et de ventilation, installation d’assainissement…)
  • L’expertise des pièces humides : salle de bains et cuisine
  • L’estimation du coût des travaux par des artisans professionnels : la décote peut aller de 100 à 300 euros/m² en cas de simples rafraîchissements (peinture, remplacement du revêtement du sol…). En cas de travaux plus lourds, ils peuvent être évalués à 1 500 euros/m².