LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Partager sur :
Financement d'un achat immobilier \u00e0 Bonneval : \u00eates-vous \u00e9ligible \u00e0 un pr\u00eat hypoth\u00e9caire ?

Avoir un apport personnel est indispensable pour obtenir un crédit immobilier. Quand on n’en dispose pas, mais qu’on possède déjà un autre bien immobilier, il est possible de présenter ce dernier comme garantie pour décrocher une aide au financement d’un achat immobilier à Bonneval. On parle de prêt hypothécaire. 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ? 

Un prêt hypothécaire est un crédit immobilier accordé sous condition d’une garantie immobilière. Le bien est dit hypothéqué. De sa valeur vénale dépend le montant du capital pouvant être accordé par la banque. En moyenne, il ne dépasse pas les 80 % du prix du bien. Ainsi, en cas de vente de la garantie, les 20 % restants vont permettre de payer les frais relatifs au crédit souscrit, à savoir :

  • Les intérêts restants dus en cas de remboursement anticipé du crédit immobilier
  • Les éventuelles pénalités pour remboursement anticipé
  • Les frais de mainlevée de l’hypothèque
  • Les frais de notaire, car pour souscrire une hypothèque et la supprimer, l’intervention d’un notaire est inévitable. 

Comment obtenir un prêt hypothécaire ? 

La condition sine qua non d’un prêt hypothécaire est d’être déjà propriétaire d’un autre bien immobilier. Il peut s’agir d’une maison, d’un studio, d’un duplex, d’un terrain, d’un parking, d’un immeuble… Le bien doit vous appartenir en votre nom propre. S’il est au nom d’une SCI, les associés doivent se porter caution solidaire au crédit souscrit. Il en va de même s’il est en indivision ou en usufruit. Tous les indivisaires, usufruitiers et nus-propriétaires doivent tous se porter caution hypothécaire. 

Outre l’appartenance d’un bien, vous devez avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % et avoir des revenus mensuels suffisants pour payer les mensualités du nouveau crédit demandé. 

Qu’arrive-t-il en cas de non-paiement des mensualités ?

Si vous n’arrivez pas à payer vos mensualités, la banque peut saisir le bien hypothéqué et le mettre en vente. Le fruit de la vente lui permet de récupérer le capital restant dû avec les intérêts normalement payés.