Avant une vente immobilière à Bonneval, vous devez définir le nombre de pièces du bien immobilier. Il faut faire attention lorsque vous allez les compter, car dans l’annonce, seul le nombre des pièces principales devra être indiqué. Voici ce qu’il en est.
Quelles sont les pièces principales d’un logement ?
Deux paramètres définissent le caractère « principal » d’une pièce.
- Elle doit avoir une surface au sol de 9 m² au minimum avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m.
- Elle doit faire partie des lieux les plus occupés par les habitants du logement au cours d’une journée.
Les pièces qui y sont conformes sont le salon, la salle à manger et les chambres à coucher. La cuisine peut également en faire partie si elle remplit les critères cités ci-dessus.
Ainsi, si vous possédez un trois-pièces, cela signifie que le bien comprend trois pièces principales.
Que deviennent les autres pièces du logement ?
Elles ne vont pas figurer dans le nombre de pièces indiqué dans l’annonce, mais elles restent indispensables au logement. Il s’agit de :
- Pièces non habitables telles que les toilettes, la salle de bains, la buanderie, le garage, le grenier, la cave, le hall d’entrée, le couloir…
- Pièces secondaires telles que le bureau, la salle de sport, l’atelier, la salle de jeux, la bibliothèque… Notez que si l’une de ces pièces venait à être transformée en chambre ou en salle à manger, elle devrait être comptée parmi les autres pièces principales. Si ce n’est pas le cas, elle ne sera pas prise en compte, mais les pièces secondaires doivent être citées dans l’annonce.