LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Vente immobilière à Brou : pourquoi faut-il effectuer des travaux d'isolation avant la vente ?

Partager sur :
Vente immobilière à Brou : pourquoi faut-il effectuer des travaux d'isolation avant la vente ?

Effectuer des travaux d’isolation avant une vente immobilière à Brou n’est pas obligatoire, mais cela peut être judicieux pour obtenir un meilleur prix. On vous explique pourquoi.

Une mauvaise isolation représente une décote

Grâce au DPE (diagnostic de performance énergétique), il est aujourd’hui possible d’évaluer la qualité de l’isolation d’un bien immobilier. C’est une expertise obligatoire lors d’une vente immobilière. Elle classe les biens en fonction de leur performance énergétique. Les biens classés A sont les plus performants grâce à une excellente isolation tandis que les biens classés F et G sont qualifiés de passoires thermiques. Si la vente de ces dernières reste encore autorisée jusqu’à aujourd’hui (ce qui n’est pas le cas en location), leur mauvaise isolation fait chuter la valeur du bien. 

Les travaux d’isolation sont-ils rentables avant une vente ?

Lors d’une vente immobilière, le propriétaire doit effectuer quelques investissements tels que les diagnostics techniques, le home staging et quelques travaux. En ce qui concerne les travaux, il ne faut opter que pour les améliorations rentables, dont les travaux d’isolation. Ils sont dits rentables, car pour les réaliser, il est possible d’obtenir des aides financières qui amortissent un peu le budget à investir.

Une fois les améliorations thermiques réalisées, la valeur de votre bien augmente, ce qui vous permet de récupérer une grande partie de votre investissement personnel sur le prix de vente. 

Quels travaux d’isolation faut-il effectuer avant une vente ? 

Tout ce qui permet d’améliorer l’isolation du bâtiment doit être effectué :

  • Isolation des murs qui donnent sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées
  • Isolation du sol
  • Isolation des combles ou de la toiture
  • Étanchéité des ouvertures 

Pensez également à revoir l’isolation acoustique en même temps, car les mêmes isolants utilisés peuvent l’améliorer.