LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Estimation immobilière à Brou : est-il obligatoire avant la vente du bien immobilier ?

Partager sur :

L’estimation immobilière permet de connaître la valeur de marché de son bien immobilier. Un propriétaire a-t-il l’obligation de la réaliser avant de vendre sa propriété ? 

En quoi consiste une estimation immobilière ? 

Une estimation immobilière consiste à analyser les caractéristiques d’un bien immobilier afin de déterminer sa valeur au moment où l’évaluation est entreprise. Elle peut être confiée à un professionnel, mais le propriétaire peut la réaliser lui-même. Il doit cependant connaître la procédure à suivre pour ne pas commettre d’erreur. 

Comment réaliser une estimation immobilière ? 

Pour réaliser une estimation immobilière à Brou avant la vente du bien, la procédure habituelle est la suivante :

  • La récolte des informations majeures qui le concernent : surface, âge, emplacement, performance énergétique…
  • L’expertise visuelle du bien : des tests et des diagnostics techniques peuvent être réalisés si le professionnel le juge nécessaire.
  • L’évaluation de l’environnement : elle vise à déterminer la qualité de vie que l’emplacement offre aux occupants du bien. 
  • L’étude comparative : elle permet d’obtenir une valeur de référence en se renseignant sur le prix de quelques biens similaires récemment vendus dans le quartier.

L’estimation immobilière est-elle obligatoire avant une vente ?

Non, elle n’est pas obligatoire avant la mise en vente d’un bien immobilier. Elle reste cependant conseillée, car elle vous aide à définir un juste prix de vente. 

Il ne faut pas oublier qu’avant d’investir, les acheteurs se renseignent sur le prix moyen de l’immobilier dans le secteur qui les intéresse. Si vous leur proposez un prix trop élevé ou trop bas par rapport au prix moyen en vigueur sur le marché local, votre offre risque de les faire fuir ou de ne pas les intéresser.