LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Être primo-accédant lors d'un achat immobilier à Brou : qu'est-ce que cela implique ?

Partager sur :
Être primo-accédant lors d'un achat immobilier à Brou : qu'est-ce que cela implique ?

Savez-vous que lorsque vous avez le statut de primo-accédant lors d’un achat immobilier à Brou, vous pouvez bénéficier de plus d’avantages que les autres investisseurs ? Qu’est-ce que ce statut implique et en quoi cela peut-il vous être utile ? 

Être primo-accédant c’est quoi ?

Être primo-accédant c’est ne jamais avoir été propriétaire de sa résidence principale auparavant ou ne pas l’avoir été au cours des deux dernières années. Ce terme se réfère donc aux acheteurs qui veulent accéder à la propriété de son habitation pour la première. 

Quelles sont les conditions reconnues pour être un primo-accédant ?

Outre la première condition déjà citée ci-dessus, un primo-accédant ne peut obtenir ce statut que lorsque l’acquisition à faire concerne sa future résidence principale. En d’autres termes, le statut ne s’applique pas pour l’achat d’une résidence secondaire ou pour un investissement locatif. Et lorsque vous achetez en couple, le fait de ne pas avoir été propriétaire de son logement principal au moins au cours des deux années précédentes s’applique à chaque membre du couple.

Quels sont les avantages possibles lorsqu’on est primo-accédant ? 

Le principal avantage qu’on peut gagner lorsqu’on est primo-accédant concerne les aides au financement du bien. On parle de prêts aidés. Parmi les plus avantageux, on peut citer :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) qui a été spécifiquement conçu pour les primo-accédants à revenus modestes et intermédiaires. C’est un crédit exonéré d’intérêt bancaire donc vous ne remboursez que le capital. 
  • Le prêt d’accession sociale (PAS) qui est accordé aux ménages à revenus modestes à un taux avantageux. Il permet d’acheter sa résidence principale ou d’y faire entreprendre des travaux. 
  • Le prêt conventionné (PC) qui est accordé aux primo-accédants sans aucune condition de ressources. Il peut servir à acheter sa résidence principale ou à la faire construire. 
  • Le prêt Action Logement : il est accordé aux salariés des entreprises qui emploient plus de 20 personnes et qui ont décidé d’investir dans ce projet.