LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Comment ne pas se tromper lors d'une estimation immobilière à Brou ?

Partager sur :
Comment ne pas se tromper lors d'une estimation immobilière à Brou ?

Une estimation immobilière à Brou permet de déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour la réaliser, il est important de bien suivre la procédure pour ne pas faire d’erreur. Voici nos conseils. 

Déterminer l’objectif

Vous souhaitez entreprendre l’estimation dans quel but ? Certes, l’objectif premier est de déterminer la valeur du bien, mais est-ce dans le but de le vendre, de le léguer, de le donner, de souscrire un crédit relais, de l’hypothéquer ou dans le cadre d’un partage des biens ?      

Pourquoi connaître l’objectif est important ? Parce que pour certaines démarches, la valeur estimative déterminée par l’estimation immobilière suffit alors que pour des cas plus complexes, c’est une expertise immobilière qu’il faut faire réaliser.

Être réaliste et objectif

Pour déterminer une valeur fiable, la personne qui mène l’estimation doit se montrer réaliste et surtout objective. Voilà pourquoi il faut confier cette prestation à une tierce personne qui ne connaît ni le propriétaire ni le bien à estimer. Elle peut ainsi mener une évaluation neutre et définir un prix sans se laisser influencer par les sentiments.

Elle doit également faire preuve de bon sens pour que la valeur soit en accord avec les tendances du marché au moment de l’estimation. 

Mener une étude de marché

Une bonne estimation immobilière doit toujours se composer d’une étude minutieuse du marché immobilier local. Durant cette étape, le professionnel doit s’informer sur la conjoncture économique, sur les taux d’usure immobilière, sur les taux d’intérêt immobiliers et sur le dynamisme du marché local. 

Cette étude du marché local va lui permettre de déterminer une valeur basée sur des faits et sur du réel.