LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Qui paie les frais d'agence lors d'une vente immobilière à Brou ?

Partager sur :
Qui paie les frais d'agence lors d'une vente immobilière à Brou ?

Lorsqu’une vente immobilière à Brou a été conclue grâce à une agence, des frais d’agence doivent être prévus. Qui du vendeur et de l’acheteur en aura la charge ? L’annonce de mise en vente doit généralement l’indiquer. 

Frais d’agence à la charge du vendeur

Lorsque le vendeur accepte d’endosser tous les frais d’agence, l’annonce indiquera seulement le prix FAI (frais d’agence inclus) du bien immobilier. L’acheteur devra lui verser cette somme en guise de prix de vente. Une fois l’argent remis au vendeur, ce dernier prélève dessus les frais qu’il a convenus avec l’agence et conserve le reste en guise de net vendeur. C’est donc bien le propriétaire qui s’en acquitte. 

Pour l’acheteur, les frais de notaire seront calculés sur la base du prix FAI, car c’est la somme qu’il a réellement versée au vendeur. 

Frais d’agence à la charge de l’acheteur

Lorsque le vendeur préfère attribuer les frais d’agence à l’acheteur, il doit indiquer dans l’annonce la mention « honoraires à la charge de l’acheteur ». Celle-ci doit être suivie du montant desdits honoraires. Même si cela implique une dépense de plus à faire à part le prix de vente, l’acheteur doit comprendre que cela va lui permettre de réduire les frais de notaire à payer. Pour cause, ces derniers sont toujours calculés sur le montant réellement versé au vendeur. 

Dans la pratique, l’acheteur prend connaissance du prix FAI. Il déduit de cette somme les frais d’agence indiqués puis les remet à l’agent immobilier. Il remet ensuite le reste au propriétaire vendeur.