LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Comment vendre un bien en succession à Brou ?

Partager sur :
Comment vendre un bien en succession à Brou ?

Hériter d’un bien immobilier fait toujours plaisir, mais parfois, on est obligé de le vendre pour diverses raisons. Si tel est votre cas, voici ce que vous devez faire pour vendre un bien en succession à Brou

Les étapes d’une vente en succession

La première chose à faire est de vous rapprocher de votre notaire pour régler les questions de succession. Ce dernier vous informe sur les droits à régler ainsi que sur le montant des frais de notaire à verser. Il vous remet également les documents relatifs à la succession comme l’acte de notoriété qui indique le nom de tous les héritiers, l’acte de partage ou encore l’acte de propriété. 

Une fois ces détails réglés, il faut penser à faire estimer le bien reçu en héritage pour en connaître la valeur sur le marché actuel. Pour ce faire, soit vous faites appel à un agent immobilier, soit à un notaire. Le résultat obtenu vous permet de définir un prix de vente en accord avec les tendances immobilières actuelles. 

L’étape suivante consiste à faire entreprendre les diagnostics obligatoires se référant à votre bien immobilier. Leur nombre peut varier en fonction de l’emplacement, de l’ancienneté, de la performance énergétique et d’autres spécificités du bâtiment. La meilleure chose à faire est de demander conseil à un professionnel de l’immobilier pour obtenir la liste complète. Ainsi, vous pourrez proposer un DDT (dossier de diagnostics techniques) complet à vos potentiels acheteurs.

Une fois toutes ces étapes accomplies, vous pouvez passer à la mise en vente. Il reste cependant quelques autres points qui peuvent être effectués avant cela comme le home staging ou quelques travaux de remise aux normes. 

Vendre un bien en succession avec plusieurs héritiers

Vous avez hérité du bien immobilier avec d’autres personnes ? Cela fait de vous un cohéritier. Les autres sont tout aussi propriétaires que vous sans que la part de chacun soit déterminée. On parle alors d’indivision. Pour pouvoir vendre, il faut l’accord de tous les autres héritiers et bien sûr, le capital sera partagé entre vous.