LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Vente immobilière à Brou : pourquoi opter pour un mandat de vente exclusif ?

Partager sur :
Vente immobilière à Brou : pourquoi opter pour un mandat de vente exclusif ?

Si vous projetez de vendre un bien immobilier, il est conseillé de confier la transaction à une agence immobilière locale. Sa connaissance du marché et sa maîtrise de la procédure de vente lui permettent de le céder rapidement à un bon prix. En sollicitant ses services, elle peut vous proposer différents types de contrats, dont le mandat de vente exclusif. Découvrez en quoi il consiste.

Qu’entend-on par mandat de vente exclusif ?

Lorsque vous optez pour ce contrat, vous confiez l’exclusivité de la vente à l’agence. Autrement dit, elle est la seule à pouvoir procéder à la mise en vente du bien. Ni vous ni aucune autre agence n’y êtes autorisés. 

Quels sont les avantages du mandat de vente exclusif ?

L’agence ayant le monopole de la transaction est beaucoup plus motivée. Elle déploie tous les moyens pour :

  • Trouver rapidement un acquéreur sérieux : elle a tout intérêt à vendre plus vite puisque de la signature de l’acte de vente dépend la perception de sa commission.
  • Vendre au meilleur prix : le montant de sa commission étant fonction du prix de vente, elle mène les négociations brillamment et veille à ce que le bien se vende au meilleur prix. 

Avec ce type de mandat, l’acte authentique de vente est généralement signé au bout de trois mois. 

Quels sont les inconvénients du mandat de vente exclusif ? 

Le mandat de vente est assez contraignant :

  • Il empêche le propriétaire ou un autre professionnel de vendre de son côté même s’il trouve une offre plus intéressante.
  • Il est plus difficile de le résilier avant la durée indiquée sur le document. Avant de le signer, lisez attentivement tous les termes indiqués. 

Quoi qu’il en soit, une agence motivée est toujours une alliée de taille lors d’une vente immobilière.