LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

L'audit énergétique fait-il partie des diagnostics obligatoires lors d'une vente immobilière à Brou ?

Partager sur :
L'audit énergétique fait-il partie des diagnostics obligatoires lors d'une vente immobilière à Brou ?

L’audit énergétique peut effectivement figurer parmi les diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière à Brou. Il n’est cependant requis que dans certains cas. Voici ce qu’il faut retenir. 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ? 

L’audit énergétique est une expertise qui vise à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Concrètement, il se base sur l’étiquette énergétique (classe énergie) du bien pour proposer, par la suite, différents bouquets de travaux de rénovation énergétique. Ces derniers sont établis sous forme de parcours à suivre afin de réduire petit à petit la consommation d’énergie du bien ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. 

Quand l’audit énergétique est-il obligatoire ? 

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique n’est obligatoire que lorsque la classe énergie du bien est F ou G. Ces notes se réfèrent à des passoires énergétiques très énergivores et polluantes. Grâce aux scénarios de travaux proposés, les acheteurs potentiels peuvent prendre connaissance des travaux à faire, et surtout de leur coût, avant de faire une offre d’achat. Chaque bouquet s’accompagne d’un devis détaillé et met en exergue une estimation des gains énergétiques obtenus à l’issue du chantier. 

Quel type de biens est concerné par l’audit énergétique obligatoire ? 

Pour le moment, l’audit n’est requis que pour la vente de biens d’habitations en mono-propriété (maisons individuelles ou immeubles d’habitations appartenant à un seul propriétaire). Dans l’avenir, l’obligation concernera également les biens classés E au DPE (à compter de janvier 2025) puis ceux classés D (à partir de janvier 2034).