Ces dernières années, l’achat sur plan séduit de plus en plus d’investisseurs. Il faut dire qu’il procure un certain nombre d’avantages dont les principaux sont les suivants.
La personnalisation du bien
Lors d’un achat sur plan à Brou, l’acheteur a le droit d’apporter quelques modifications aux plans proposés par le promoteur. Les changements peuvent concerner l’aménagement général des pièces ou certains matériaux de construction. Dans certains cas, cela peut n’engendrer aucun surcoût, mais pour d’importantes modifications, une réévaluation du prix peut être faite. Dans tous les cas, il est conseillé d’en discuter avec le promoteur avant le début du chantier.
Des coûts réduits
Globalement, le prix du mètre carré est un peu plus élevé lors d’un achat sur plan. Néanmoins, puisque vous achetez un bien neuf, vous bénéficiez de :
- Frais de notaire réduits : pour un achat dans l’ancien, ils s’élèvent à 7-8 % du prix du bien. Pour un achat dans le neuf, ils sont réduits à 2-3 % du prix de vente.
- Une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant la livraison du bien. C’est une option que propose la majorité des communes, mais renseignez-vous sur sa validité avant de signer le contrat.
Diverses garanties
En tant que bien neuf, celui que le promoteur va vous livrer est couvert par différents types de garanties. On peut notamment citer :
- La garantie d’achèvement ou de remboursement
- La garantie de parfait achèvement
- La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale pour les équipements
- La garantie décennale
Grâce à elles, vous protégez davantage votre investissement dans la pierre.
Un bien peu énergivore
Toutes les constructions neuves doivent respecter diverses normes, dont la réglementation thermique RT 2020. Cette dernière oblige les promoteurs à construire des bâtiments à énergie positive. En plus de privilégier les énergies renouvelables, ces derniers doivent produire plus d’énergie au lieu d’en consommer. Globalement, leur consommation en énergie de chauffage doit être inférieure à kWh/m²/an.