Dès qu'il est question de vente immobilière à Brou, le DPE ressort sur le tapis. Il fait partie des diagnostics techniques obligatoires à faire entreprendre dans le cadre de ce genre de transaction. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet.
Qu’est-ce que le DPE ?
Créé en 2006, le DPE ou diagnostic de performance énergétique permet de connaître la performance énergétique d'un bâtiment en mesurant la quantité d'énergie qu'il consomme et la quantité de gaz à effet de serre (GES) qu'il produit.
Quand est-ce que le DPE est requis ?
Le DPE est obligatoire pour toute vente immobilière et toute mise en location d'un bien immobilier en France. Il concerne aussi bien les bâtiments anciens que les bâtiments neufs, y compris ceux issus d'une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Il revient toujours au propriétaire et au bailleur d'en prendre l’initiative et de le faire entreprendre à leurs frais, car c'est eux qui doivent présenter le rapport qui en découle aux potentiels acheteurs ou locataires.
Que doit-on trouver sur le rapport du DPE ?
Le rapport établi par le diagnostiqueur certifié doit indiquer les mentions suivantes :
- l'étiquette « énergie » qui indique le classement du logement par rapport à une échelle de référence (de A à G)
- un descriptif des principales caractéristiques du bien et de ses équipements
- la quantité d’énergie annuelle que consomme chaque équipement
- la quantité de GES produite au regard de la quantité d'énergie consommée
- les recommandations de travaux de rénovation énergétique à planifier dans l'avenir. Leur coût doit être indiqué ainsi que les gains obtenus à leur issue.