On a souvent tendance à confondre estimation et expertise immobilière. En théorie, les deux permettent de déterminer la valeur d’un bien immobilier donné. Dans la pratique cependant, leurs déroulements, et même les professionnels mandatés sont différents. Voici ce qu’il faut retenir.
En quoi consiste une expertise immobilière ?
Pour déterminer la valeur d’un bien, l’estimation immobilière se base sur des éléments concrets comme son état général, sa surface ou encore son emplacement. À l’issue de la procédure, le professionnel peut établir une fourchette de prix ou un avis de valeur. Même si ces résultats sont recevables, le manque de précisions de l’évaluation les rend moins fiables.
L’expertise immobilière, quant à elle, entre dans les détails. Outre les éléments concrets cités ci-dessus, elle s’appuie aussi sur des normes et des points techniques. Dans le rapport d’expertise établi, le professionnel prouvera qu’il s’est aussi penché sur la qualité du bâti, l’isolation en place, le système de chauffage, les modifications que le bien a subies, les garanties qui couvrent les travaux de rénovation entrepris… Autrement dit, l’expertise apporte plus de précisions et c’est pour cela que la valeur vénale définie à son issue est plus fiable.
À qui confier une expertise immobilière ?
Lorsque vous devez faire entreprendre une expertise immobilière à Brou, vous devez impérativement vous tourner vers un expert immobilier. Ayant suivi une formation spécifique, il est le plus habilité à mener une telle mission. Il est généralement rattaché à un cabinet d’expert et peut, dans certains cas, intervenir sur ordre du tribunal. Pour faire appel à ses services, il faut prévoir un budget pouvant aller de 350 à plus de 750 euros en fonction de la complexité du dossier.