LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Conseils pour bien réaliser l'estimation d'un appartement à Châteaudun

Partager sur :

Pour que l’estimation d’un appartement à Châteaudun soit faite correctement, voici quelques conseils à adopter. 

Consultez les bases de données immobilières

Ces bases de données regroupent toutes les transactions immobilières réalisées sur un territoire donné. Ce sont des archives que l’on peut consulter à tout moment pour connaître la valeur de biens similaires à celui à estimer. Cette valeur peut alors servir de base de référence au professionnel et c’est à partir de cette donnée qu’il va pouvoir effectuer son calcul. Parmi les fichiers accessibles au grand public, il y a :

  • La base PERVAL
  • La base BIEN
  • La base PATRIM

Elles sont régulièrement mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles transactions sont conclues. 

Faites appel à un professionnel

Même si les outils d’estimation en ligne se montrent performants, l’intervention d’un professionnel reste conseillée surtout si l’évaluation doit être faite pour un motif précis (vente, partage de biens, succession…). Pour cela, vous pouvez vous tourner vers :

  • Un agent immobilier
  • Un notaire
  • Un expert immobilier

Le premier établit une fourchette de prix à l’issue de son investigation tandis que le second vous donne un avis de valeur. Ce sont des valeurs estimatives auxquelles le propriétaire peut ajouter une petite marge ou non, selon les cas. L’expert immobilier, quant à lui, mène une évaluation plus poussée à l’issue de laquelle il remet un rapport détaillé au donneur d’ordre. C’est son intervention qui permet de déterminer la valeur vénale d’un bien ou sa valeur marchande. Elle est considérée comme étant la plus fiable.