LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Quand faut-il faire entreprendre une expertise immobilière à Bonneval ?

Partager sur :
Quand faut-il faire entreprendre une expertise immobilière à Bonneval ?

Une expertise immobilière à Bonneval peut être requise dans diverses circonstances. Un propriétaire peut y faire procéder pour connaître la valeur vénale de sa propriété, mais dans la plupart des cas, elle est menée sur ordre du tribunal. Voici ce qu’il faut retenir. 

Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

Il s’agit d’une évaluation complète d’un bien immobilier, dont le but est de déterminer sa valeur vénale. Cette dernière équivaut à la valeur marchande, c’est-à-dire le prix auquel le propriétaire pourrait vendre le bien dans les conditions normales du marché sans subir de perte. 

Quelle est la différence entre expertise et estimation immobilière ?

Elles ont le même objectif, c’est-à-dire connaître la valeur d’une propriété, mais le degré de fiabilité de l’investigation diffère quelque peu. En effet, alors qu’une estimation immobilière permet de définir une fourchette de prix ou un avis de valeur, l’expertise permet de connaître la valeur vénale. Cette dernière est considérée comme étant la plus fiable tandis que les résultats de l’estimation ne définissent que des valeurs approximatives. 

Quand faut-il demander une expertise immobilière ?

L’expert immobilier peut intervenir dans divers cas :

  • Déterminer la valeur marchande d’un bien
  • Accompagner son client durant un investissement immobilier
  • Régler les litiges entre particuliers (vendeur-acheteur, bailleur-locataire…)
  • Établir un diagnostic immobilier complet
  • Intervenir dans des litiges judiciaires

Dans ce dernier cas, l’expert est appelé expert judiciaire immobilier. Il ne garde ce titre que durant le traitement de l’affaire sur laquelle il a été affecté. Notez que lorsqu’un litige a été porté devant le tribunal par l’une des parties opposées, seul le juge peut faire intervenir un expert immobilier s’il le juge nécessaire.