LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Quels sont les frais à prévoir pour la vente d'un terrain à Bonneval ?

Partager sur :

Lors de la vente d’un terrain à Bonneval, des frais doivent être payés à part le prix de vente de la parcelle. Certains sont à la charge du vendeur alors que d’autres sont à la charge de l’acheteur. Tour d’horizon sur ce sujet. 

Les frais à la charge du vendeur

Peu de frais sont à la charge du vendeur, mais certains sont obligatoires. C’est notamment le cas des frais de débroussaillage ou d’élagage des arbres. Cela permet de dégager mes responsabilités du propriétaire en cas d’incendie. Et parmi les frais indispensables, mais non obligatoires, il y a :

  • Les frais pour la viabilisation du terrain
  • Les frais pour le bornage de la parcelle
  • Les frais pour les travaux de voirie, c’est-à-dire la réalisation des raccordements des bornes de viabilisation jusqu’à la future construction. 

Il peut aussi y avoir des frais de démolition en cas de construction déjà présente sur le terrain. Leur démolition avant une vente permet de créer une meilleure plus-value. Et si vous souhaitez diviser un grand terrain en plusieurs lots individuels à vendre séparément, des frais de segmentation sont à prévoir. Cette technique permet d’augmenter le rendement de la vente.

Les frais à la charge de l’acheteur

Du côté de l’acheteur, les frais principalement à sa charge sont les frais de notaire. Ces derniers se composent des honoraires du notaire ainsi que des droits d’enregistrement. En moyenne, ils s’élèvent à 7 % du prix de vente. 

Si besoin est, l’acquéreur peut solliciter un bureau d’études pour refaire une analyse du sol à sa charge. En règle générale, le vendeur a déjà dû faire entreprendre cette étude avant la vente et doit avoir remis le rapport établi à l’acheteur, mais ce dernier est libre de la faire réaliser une seconde fois pour plus d’assurance.