LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Quels sont les éléments principaux évalués durant l'estimation d'une maison à Brou ?

Partager sur :
Quels sont les éléments principaux évalués durant l'estimation d'une maison à Brou ?

Lors de l’estimation d’une maison à Brou, toutes les caractéristiques de la propriété sont évaluées parce qu’elles ont toutes un impact sur sa valeur vénale. Néanmoins, certaines ont plus de poids que d’autres et sont analysées en priorité. Découvrez lesquelles. 

La surface habitable de la maison

Alors que pour estimer la valeur d’un appartement, on se base sur sa surface Carrez, pour l’estimation d’une maison, on se penche sur sa surface habitable. Cette dernière concerne toutes les pièces de hauteur sous plafond d’au moins 1.80 m. Durant le mesurage, elle exclut les surfaces occupées par les embrasures de portes et fenêtres, les murs, les gaines, les cloisons et les marches et cages d’escalier. Les espaces secondaires comme le garage, la cave, le sous-sol, les combles non aménagés, les balcons, les remises, les terrasses, certains volumes vitrés, les autres dépendances… ne sont pas pris en compte non plus. 

L’environnement de la maison

La valeur marchande du bien varie selon la zone où il se situe. En général, les maisons bénéficiant d’un emplacement en centre-ville valent plus cher par rapport à celles situées en périphérie. Cependant, outre l’emplacement, l’environnement dans lequel baignent les habitants tous les jours est également évalué. Leur environnement est-il salubre, sécurisé, calme et leur offre-t-il les commodités (commerces, transports en commun, écoles…) indispensables au quotidien ? Si la maison est très isolée avec un accès difficile aux commodités ou si elle se trouve dans un quartier malfamé et insalubre, sa valeur va forcément chuter.

La consommation énergétique

Avec ou sans DPE (diagnostic de performance énergétique), le professionnel peut évaluer la performance énergétique d’une maison en consultant les dernières factures et en évaluant la performance du système de chauffage en place. Lorsque l’isolation présente de nombreux ponts thermiques ou est obsolète, le confort thermique n’est pas au rendez-vous, quelle que soit la saison. Cela influe négativement sur la qualité de vie du foyer et fait chuter la valeur du logement.