Vous souhaitez acquérir un terrain, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les grandes étapes qu’un acheteur devrait normalement suivre.
Étape1 : la recherche du terrain idéal
Tout projet immobilier commence par l’établissement d’une liste de ses besoins. Afin de trouver le terrain idéal, vous devez délimiter votre zone de recherches, définir sa surface, définir votre budget total (il inclut le prix de vente, les frais annexes et les impôts et taxes à payer) et indiquer les spécificités du terrain (exposition, plat, en bord de route…). Une fois la liste établie, vous pouvez consulter les petites annonces, ou mieux encore, vous adresser à une agence immobilière pour mener une transaction plus sécurisée. Cette dernière se charge de trouver la parcelle qui répond à vos attentes.
Étape : poser une option d’achat
Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal, vous pouvez poser une option d’achat. Vous disposez alors d’un délai de deux semaines pour étudier plus en avant votre projet sans qu’il y ait engagement ferme de votre part. À la fin du délai, vous pouvez passer à l’étape suivante ou vous rétracter sans aucune pénalité.
Étape 3 : réserver le terrain à bâtir
Cette étape est facultative, mais elle a plus de poids que l’option d’achat. Pour cause, la réservation lie le vendeur et l’acheteur jusqu’à la signature de la promesse de vente.
Étape 4 : signer la promesse de vente
Arrivé à la signature de la promesse de vente, l’acheteur s’engage à trouver le financement nécessaire pour payer le terrain tandis que le vendeur s’engage à ne plus chercher d’autres acheteurs. Un chèque d’acompte est déposé, mais la somme ne doit pas dépasser les 5 % de la valeur de la parcelle. L’acheteur devra aussi payer les frais d’enregistrement.
Étape 5 : signer l’acte authentique de vente
La signature de l’acte de vente chez le notaire est l’étape finale de l’achat d’un terrain à Châteaudun. Le notaire rédige le document qui donne les droits de propriété de la parcelle à l’acheteur.