Faire estimer son appartement requiert un budget pouvant être conséquent en fonction du professionnel que vous engagez. Il est également possible de n’avoir rien à payer malgré l’intervention d’un spécialiste. Voici ce qu’il en est.
L’estimation immobilière est gratuite dans les cas suivants
Lorsque vous utilisez un outil en ligne pour procéder à l’estimation de votre appartement à Bonneval, vous n’avez pas de frais à payer. L’accès à ces outils est le plus souvent gratuit et beaucoup d’entre eux permettent de déterminer une valeur assez proche de la valeur vénale.
La gratuité demeure également lorsque vous confiez l’estimation à un agent immobilier, mais qu’il n’y ait pas eu signature d’un quelconque mandat. Ce professionnel étant soumis à la loi Hoguet, il lui est interdit de facturer une prestation hors mandat.
L’estimation est payante dans les cas suivants
Vous avez fait appel à une agence immobilière et un contrat a été établi clairement pour la réalisation de la prestation. Dans ce cas-là, les honoraires de l’agent doivent être indiqués clairement sur le document. Si le contrat ne se réfère pas directement à l’estimation de l’appartement, mais que cette étape est incontournable pour la transaction souscrite, on la considère comme étant rémunérée, puisque l’agence percevra des frais à la fin du mandat qui le lie au client. C’est notamment le cas dans le cadre d’un mandat vente qui implique la réalisation d’une estimation immobilière.
Vous préférez vous tourner vers un notaire, car l’estimation est menée dans le cadre d’une affaire qui ne requiert pas l’intervention d’un agent immobilier. La rémunération moyenne demandée par les notaires pour ce type d’opération oscille entre 250 et 350 euros. Certains peuvent en demander plus ou moins, car ils sont libres de fixer leurs tarifs au cas par cas.
Vous avez besoin de la valeur réelle de votre bien et avez choisi un expert immobilier pour réaliser l’estimation. Les honoraires à prévoir peuvent aller de 350 à plus de 750 euros. Ce professionnel fixe ses tarifs en fonction de la complexité du dossier à traiter.