Le viager est une technique de vente généralement conçue pour les propriétaires de plus de 60 ans. Il leur apporte divers avantages dont les plus importants sont les suivants.
Un fonds de retraite considérable
La majorité des personnes actives ne touchent qu’une maigre pension une fois à la retraite. Bon nombre d’entre elles préfèrent alors vendre leur bien immobilier en viager afin d’obtenir un capital important. Notez effectivement que lorsque la vente d’une maison à Châteaudun se fait par le biais du viager, le vendeur se voit verser un premier versement équivalent à 25-40 % de la valeur vénale du bien. Cette somme, appelée le bouquet, peut servir de fonds de retraite ou de capital à réinvestir dans d’autres domaines.
Des revenus supplémentaires à vie
Après le bouquet, l’acheteur s’acquitte de la somme restante en versant des rentes régulières. Ces dernières sont versées au vendeur et à son conjoint jusqu’à la fin de leur vie. Voilà pourquoi on parle de vente en viager. Selon les termes établis entre les deux parties concernées, les versements peuvent se faire mensuellement ou trimestriellement. Dans les deux cas, ils représentent des revenus supplémentaires pour les bénéficiaires. Les rentes permettent aux retraités de mener une vie plus confortable.
Des revenus qui s’adaptent à toutes les circonstances
Lorsque parmi le couple de vendeurs, l’un d’entre eux décède, l’autre continue de percevoir les rentes. Le viager est donc un moyen efficace pour mettre son conjoint à l’abri du besoin jusqu’à la fin de sa vie. De plus, le montant versé est réactualisé tous les ans pour évoluer en fonction de l’augmentation du coût de la vie. Le crédirentier conserve ainsi son pouvoir d’achat jusqu’à la fin de ses jours.