LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Comment se déroule une estimation immobilière à Brou ?

Partager sur :

L’estimation immobilière est une technique qui permet de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. De nombreux outils en ligne permettent de la réaliser gratuitement par soi-même, mais l’expertise directe d’un professionnel reste toujours la plus fiable. Pour obtenir une fourchette de prix ou un avis de valeur, il se base sur des éléments qui influent directement sur la valeur d’un bien. Découvrez comment il opère.

Étape 1 : il consulte les documents concernant le bien

La première étape d’une estimation immobilière à Brou concerne la consultation des documents qui se réfèrent au bien. C’est au propriétaire de les transmettre au professionnel qu’il a contacté, agent immobilier ou notaire. Parmi les documents essentiels à fournir, il y a :

  • Le registre foncier
  • Le plan cadastral
  • Les plans d’architecte 

Ces documents sont les premiers contacts du professionnel avec le bien à estimer. Il y recueille différentes informations comme la superficie, l’ancienneté, les spécificités techniques, l’emplacement… Le professionnel peut chercher d’autres informations manquantes auprès de la Mairie. 

Étape 2 : il effectue un audit direct sur place

Une fois qu’il aura tous les renseignements dont il a besoin, il effectue une descente sur le terrain pour évaluer, de visu, l’état du bien. Il visite tous les moindres recoins et peut demander des diagnostics contradictoires ou une expertise du bâtiment. Il profite de cette visite pour comparer les informations recueillies et la réalité. Il visite aussi les environs pour déterminer les commodités, évaluer la sécurité et s’informer sur la qualité de vie globale. 

Étape 3 : il établit une comparaison avec d’autres biens similaires

Le professionnel connaît déjà le prix moyen de l’immobilier sur le marché. Cependant, il effectue des recherches pour trouver d’autres biens similaires à celui qui l’intéresse. Il se renseigne sur leur prix pour établir une comparaison. Il actualise enfin la valeur du bien à estimer et en déduit une fourchette de prix ou un avis de valeur.