Lorsqu’on compte vendre un appartement, les diagnostics immobiliers figurent parmi les étapes indispensables à réaliser en amont. Ils permettent de connaître l’état du bien de sorte à ce que les acheteurs investissent en connaissance de cause. Parmi les diagnostics à faire, il y a celui qui se réfère au métrage Carrez. En quoi cela consiste-t-il ?
Le métrage Carrez c’est quoi ?
Le métrage Carrez consiste à mesurer la surface habitable d’un bien immobilier. Il est obligatoire lors de la vente d’un appartement à Brou. On l’appelle aussi diagnostic Carrez, même si dans les faits, il ne s’agit que d’un simple mesurage de la surface.
Comment mesurer la surface d’un bien selon la loi Carrez ?
Pour mesurer la superficie d’un bien d’après la méthode instaurée par la loi Carrez, il faut tenir uniquement compte :
- des pièces closes et couvertes
- des pièces d’une surface minimale de 8 m²
- des pièces de hauteur sous plafond supérieure à 1.80 m
Ici, on ne mesure que la surface au plancher puis on déduit les surfaces écrasées par les murs, les cloisons, les marches, les cages d’escalier, les gaines et les embrasures de portes et de fenêtres.
Quand le métrage Carrez est-il obligatoire ?
Le métrage Carrez n’est obligatoire que lorsque le bien immobilier à vendre fait partie d’une copropriété. On ne parle pas uniquement des appartements, mais aussi des locaux professionnels et commerciaux faisant partie d’une copropriété. Les maisons individuelles situées dans les copropriétés horizontales sont également concernées.