Lorsque vous établissez un plan de financement pour effectuer un achat immobilier à Châteaudun, l’un des postes de dépenses à y inclure concerne les frais annexes. Ce genre d’investissement s’accompagne effectivement d’un certain nombre de frais à envisager dès le départ pour se doter d’un budget suffisant. Découvrez quels sont ces frais.
Les frais de notaire
Payer les frais de notaire est inévitable lorsqu’on achète un bien immobilier parce que tout acte signé dans le cadre de cette transaction doit se faire devant le notaire sans quoi, il n’aura aucune valeur légale et juridique. L’acheteur, quel que soit le type de bien immobilier qu’il souhaite acquérir, doit les prévoir dès le départ parce qu’ils font augmenter le coût de la transaction d’environ 8 % du prix de vente. Notez que si le vendeur à mentionné un prix FAI pour frais d’agence inclus, il faudra les retirer du prix demandé avant de calculer les frais de notaire. Si vous achetez dans le neuf, les frais de notaire chutent à environ 2 ou 3 % du prix du bien, mais notez que vous devrez payer la TVA à 20 % en plus.
Les frais d’agence
Comme dit plus haut, lorsque le vendeur demande un prix FAI, cela signifie que les frais d’agence sont aussi à la charge de l’acheteur. C’est un procédé totalement légal qu’il ne faut pas négliger lorsque vous lisez les annonces immobilières. Pour cause : vous devrez rajouter au prix de vente et aux frais de notaire les honoraires de l’agence immobilière qui se charge de la transaction. En moyenne, ils s’élèvent entre 3 et 10 % du prix de vente en fonction des négociations faites avec l’agent.
Outre ces deux principaux postes de dépenses, il ne faut pas oublier les droits d’enregistrement, la TVA, la taxe sur la publicité foncière …