Le professionnel en charge d’une estimation de maison à Châteaudun se base sur différentes spécificités du bien pour en déterminer la valeur vénale. Au-delà de la visite des lieux et de la consultation de la base des références immobilières, il doit pouvoir accéder à un certain nombre de documents lui permettant d’avoir une base de départ. Quels sont les papiers à lui fournir ?
Le registre foncier
Se référant directement au bien, ce document renseigne le professionnel sur les servitudes et la propriété. Il indique également l’éventuelle existence d’une hypothèque, d’un bail à long terme ou d’un droit de préemption.
Le plan cadastral
Il fait partie du registre foncier. Les informations qu’il regroupe se réfèrent aux limites du bien, aux distances frontalières, aux numéros cadastraux, aux espaces verts aménagés ou non sur le terrain, à la taille des parcelles …
Les plans d’architecte
On y retrouve les plans des étages du bien et les plans de distribution qui indiquent le nombre de pièces et leurs surfaces respectives. Mais ce n’est pas tout, les plans d’architecte permettent aussi de connaître les espaces secondaires et peuvent contenir des plans secondaires dans le cas où des travaux de rénovation ont engendré de gros changements à l’aspect premier du bien. Notez que les rénovations opérées peuvent augmenter la valeur du bien d’où la nécessité de les indiquer au professionnel.
La police d’assurance incendie et bâtiment
Ce justificatif d’assurance indique la valeur actuelle et la valeur à neuf du bien immobilier. Il informe également sur le volume, en mètre cube, du bâtiment.