LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

Partager sur :
Projet immobilier \u00e0 Brou : zoom sur les diagnostics obligatoires en cas de vente

Si vous avez pour projet de vendre un bien immobilier, sachez qu’avant de passer à la vente, vous devez d’abord faire entreprendre des diagnostics immobiliers. Ils sont obligatoires, car ils doivent être présentés aux acheteurs potentiels avant la signature d’un quelconque contrat. Les documents donnent des informations plus explicites concernant l’état général du bien. Découvrez les diagnostics à faire entreprendre. 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Le DPE est obligatoire quel que soit le type de bien immobilier à Brou à mettre en vente. Il est également requis lorsqu’il s’agit d’un bien tout neuf. 

Son objectif : informer les acheteurs sur la consommation d’énergie annuelle du bien ainsi que sur son taux d’émission de gaz à effet de serre. 

Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb

Le CREP est obligatoire lorsque le bien à mettre en vente a été construit avant 1949. Toute exposition au plomb peut générer des effets néfastes sur la santé.

Son objectif : détecter d’éventuelles traces de plomb et les retirer avant la mise en vente. Le document informe l’acheteur sur l’absence ou l’existence d’un risque d’exposition au plomb.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante permet de détecter la présence d’amiante au sein d’un bâtiment. Lorsque le bien à vendre fait partie d’une copropriété, deux diagnostics doivent être remis à l’acheteur. Le premier concerne les espaces privatifs tandis que le second s’intéresse aux espaces communs.

Son objectif : s’assurer que les futurs occupants des lieux ne soient pas exposés à ce produit cancérigène. En cas de présence avérée, le propriétaire doit faire entreprendre des travaux de désamiantage.

L’ERP ou état des risques et pollutions

C’est un diagnostic qui s’intéresse à l’emplacement géographique et à l’environnement du bien. 

Son objectif : déterminer les éventuels risques naturels, sismiques miniers et technologiques auxquels les occupants du bien peuvent être confrontés. Il étudie également les effets potentiels de la pollution du sol et le potentiel radon.