LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

À qui s'adresser pour une estimation immobilière à Châteaudun ?

Partager sur :
À qui s'adresser pour une estimation immobilière à Châteaudun ?

Une estimation immobilière est une étude qui vise à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. La valeur vénale se réfère au prix auquel on peut vendre le bien sans subir de perte. Même si le propriétaire, lui-même, peut effectuer cette estimation, il est conseillé de la confier à un professionnel pour être sûr de tomber sur un prix réaliste et en accord avec la réalité du marché. Mais quel genre de professionnel pouvez-vous solliciter ?

Un notaire

On fait appel à un notaire pour une estimation immobilière à Châteaudun lorsque :

  • On souhaite vendre le bien sans passer par une agence immobilière
  • On a besoin de connaître la valeur du bien dans le cadre d’une succession, d’une demande de crédit relais, de l’estimation de son patrimoine …

Pour déterminer une valeur approximative, le notaire consulte la base des références immobilières. Cette dernière regroupe toutes les ventes immobilières réalisées. Il lui suffit d’y chercher un bien similaire au vôtre et qui s’est vendu récemment. Cela lui permet d’avoir un prix de base qu’il va ensuite confirmer par un audit complet du bien. 

Un agent immobilier

On fait appel à un agent immobilier lorsque l’estimation est nécessaire pour déterminer un prix de vente réaliste. Pour ce faire, l’agent va se baser sur différents critères concernant le bien. Il s’intéresse à :

  • Ses caractéristiques : année de construction, surface, nombre de pièces …
  • Son emplacement : certains quartiers sont plus prisés que d’autres
  • Son environnement : présence ou absence de commodités (transport en commun, commerces, écoles, centres de santé …)
  • Son état général : nécessite des travaux urgents, bâtiment non-décent ou, au contraire, un bien neuf en parfait état ou récemment rénové.

Une estimation immobilière réalisée par un agent immobilier permet d’avoir une fourchette de prix.