LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER
LAGENCE ESPRIT IMMOBILIER

A quoi sert une estimation immobilière à Bonneval ?

Partager sur :
A quoi sert une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Bonneval ?

Lorsqu’on souhaite vendre un bien immobilier, faire entreprendre une estimation immobilière est conseillé. En quoi cela consiste et à quoi sert-elle au juste ?

Qu’entend-on par estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Bonneval consiste à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Elle est généralement réalisée dans le cadre d’une vente, mais peut également être utile pour estimer son patrimoine immobilier ou pour connaître la valeur de remplacement du bien en cas de destruction.

A qui confier une estimation immobilière ?

Chaque propriétaire peut essayer d’estimer la valeur de son bien immobilier. Toutefois, pour trouver une fourchette de prix en accord avec la réalité du marché, il est mieux de confier cette tâche à un agent immobilier. Ce dernier a les compétences nécessaires pour savoir comment faire l’estimation. 

Comment se déroule une estimation immobilière ?

Pour connaître la valeur actualisée du bien, plusieurs critères sont pris en compte à savoir :

  • Les caractéristiques du bien : surface habitable et, éventuellement surface de la propriété dans le cas d’une maison, nombre de pièces, état général du bien, année de construction …
  • L’emplacement du bien : le prix de l’immobilier varie souvent d’un quartier à un autre, voire d’une rue à une autre. 
  • L’environnement du bien : se situe-t-il à proximité de commerces, de stations de transport en commun, d’écoles, de centres de santé … ? Les commodités influent beaucoup sur le prix d’un bien ainsi que le niveau de sécurité qui règne dans le quartier.

Tout ce qui peut influer sur le prix du bien est pris en compte.

A quoi sert une estimation immobilière ?

Elle sert à déterminer la valeur vénale, c’est-à-dire le prix auquel on peut vendre le bien dans les conditions normales du marché. Pour les propriétaires vendeurs, elle n’est pas obligatoire, mais reste conseillé. Pour cause : elle permet d’établir un juste prix et contribue ainsi à accélérer la vente.