Avant de vendre un appartement, il est conseillé de faire un peu de home staging. En quoi ça consiste et comment procéder ?
Quel est l’objectif du home staging ?
Avez-vous remarqué que lorsque vous regardez une pâtisserie dans une vitrine, vous choisissez la plus belle et la plus soignée puisqu’elle vous semble la plus gourmande ? Le home staging sert à atteindre cet objectif, mais dans un cadre immobilier.
Durant la vente d’un appartement à Bonneval, lorsque les acheteurs potentiels consultent les petites annonces, leurs regards seront attirés par les images affichant un appartement bien lumineux, décoré avec soin, spacieux et en bon état général. Le home staging a pour mission de rendre le bien attractif et de l’embellir en général.
Comment faire du home staging ?
Pour faire du home staging, vous devez seulement :
- Désencombrer les pièces pour dégager au maximum la surface au sol
- Retirez les objets personnels et souvenirs
- Nettoyer l’appartement du sol au plafond
- Repeindre les murs, en blanc de préférence pour accentuer le volume
- Ré-agencer les meubles pour qu’ils définissent clairement la fonction de chaque pièce. Privilégiez un aménagement qui agrandit les lieux
- Revoir la luminosité : placez des rideaux légers aux fenêtres et ouvrez grand les volets durant les visites, installez des lampes dans les coins assez sombres, allumez la lumière durant les visites …
- Procéder aux petites réparations telles que recoller le papier peint si une partie est décollée, remplacer une vitre cassée, réparer une poignée de porte qui ferme mal … Ces petites imperfections permettent de valoriser le bien sans avoir à entreprendre de gros travaux.
Le home staging ne prévoit généralement pas des travaux lourds. Néanmoins, si vous pensez qu’ils vont permettre d’obtenir un meilleur prix et que vous avez le budget nécessaire, vous pouvez les faire réaliser.