Vendre un bien immobilier c’est aussi chercher des acheteurs potentiels, les trier et organiser les visites avec eux. Certains propriétaires pensent que les visites consistent juste à ouvrir les portes du logement en vente et de laisser les acheteurs flâner de pièce en pièce. Grosse erreur, car c’est aussi l’occasion de se faire une idée sur la suite de la transaction et de réussir à vendre. Il est donc important de s’y préparer pour avoir une suite favorable à au moins une visite. Voici comment faire.
Préparer le bien pour les visites
Pour conclure la vente de votre appartement à Châteaudun, vous devez le préparer en conséquence. Qu’est-ce que cela implique ?
Vous devez arriver sur les lieux bien avant les visiteurs pour :
- Ouvrir les fenêtres et les volets
- Mettre un peu d’ordre
- Nettoyer les pièces
Dès votre décision de le mettre en vente, vous devez retirer les décorations trop personnelles et désencombrer les pièces. Cela permet aux acheteurs de se projeter au sein de l’appartement.
Anticiper les questions des visiteurs
Avant chaque visite, vous devez avoir en votre possession les diagnostics immobiliers requis, les factures GDF, EDF et eau, les factures des impôts et des taxes et le règlement de la copropriété. Vous devez être paré à répondre à toutes les questions et fournir de bonnes réponses. Il est important d’éviter les réponses évasives telles que « attendez, je vais me renseigner … » ou les « Je vais me renseigner et je vous recontacte ».
En tant que propriétaire, vous devez être capable de fournir des réponses claires et honnêtes aux visiteurs.
Accompagner sans s’imposer
Durant la visite, vous devez accompagner les visiteurs et les laisser se faire une idée des lieux. Évitez de trop parler et, idéalement, restez légèrement en retrait. Attendez que les clients vous posent des questions de manière spontanée au lieu de les devancer. Vous devez rester disponible sans trop vous imposer. En cas de critiques, rester stoïque avec le sourire aux lèvres.