Vous souhaitez acheter un terrain pour y construire votre future résidence principale ? Avant d’arrêter votre choix sur une parcelle, vérifiez les points suivants.
La constructibilité du terrain
Le concept de terrain constructible s’oppose à celui de terrain agricole. Sur un terrain agricole, il est impossible de faire une construction. Avant un achat de terrain à Brou, il est donc important de s’assurer que la parcelle peut très bien accueillir votre future maison.
Pour ce faire, rendez-vous à la mairie pour consulter :
- Soit le PLU (plan local d’urbanisme)
- Soit le certificat d’urbanisme
- Soit le certificat d’urbanisme opérationnel
Quelques nuances existent entre ces documents, mais ils indiquent tous la constructibilité ou non d’un terrain.
La faisabilité de votre projet
Après vérification, le terrain est bien constructible, mais pouvez-vous y faire construire la grande villa de vos rêves ? Certes, vous avez acquis le terrain, ce qui vous donne des droits, mais parfois limités.
C’est notamment le cas lorsque le COS (coefficient d’occupation du sol) limite la partie constructible à une surface inférieure que celle prévue pour la maison. Il en va de même lorsque la parcelle se situe dans une zone « au patrimoine remarquable », c’est-à-dire dans une zone protégée. Si tel est le cas, vous bénéficiez d’un bel environnement pour vivre, mais la construction doit respecter diverses contraintes, souvent onéreuses.
Le prix
Vous avez repéré un terrain à vendre et souhaitez l’acheter ? Avant cela, faites une petite descente sur place pour étudier l’environnement alentour et connaître les tendances de prix sur le marché local. Vous pouvez demander à un agent immobilier d’en faire une estimation. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour faire une telle étude : emplacement du bien, surface, état de pollution du sol, nature du sol, niveau de sécurité …
Cette estimation vous donne un prix estimatif du mètre carré, une base de négociation solide durant la transaction.