Disposer d’un bien, notamment un terrain, va conférer au bailleur une ribambelle d’avantages. En effet, il existe la possibilité de mettre en vente afin d’en tirer des bénéfices. Néanmoins, si vous souhaitez mettre en vente votre terrain, il s’avère indispensable de savoir de manière précise les étapes à suivre pour mener à bien le projet. Les détails.
L’étude de faisabilité du projet
Pour la vente terrain à Châteaudun, vous devez avant toute chose vous rendre à la mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme (ou PLU). Cela revient à dire que l’étude de faisabilité est la première démarche à entreprendre pour entamer et mener à bien votre projet. Son objectif ? S’assurer de la rentabilité de l’activité sur les plans économique et technique. Aussi, il vous revient de vous procurer certains dossiers officiels, entre autres, le POS ou le plan d’occupation des sols. Ces documents sont disponibles de manière gratuite à la mairie pour consultation. Ils contiennent en général les règles ayant rapport à l’urbanisation dans la commune. Ces papiers vous permettent de savoir si le terrain est constructible et s’il peut être vendu.
L’estimation du prix de vente
En ce qui concerne l’estimation du prix de vente, elle peut être confiée à plusieurs professionnels disposant les compétences requises afin de vendre un terrain constructible. Pour cela, vous avez la possibilité de vous adresser à une agence immobilière, un notaire ou encore un expert des questions foncières. Le professionnel va tenir compte de certains points relatifs au projet pouvant être réalisés sur la parcelle. En guise d’exemple, l’emplacement de la parcelle est un point important. Si celui-ci se trouve dans une zone résidentielle, elle aura une valeur notable. Aussi, le spécialiste tiendra en considération la superficie, la nature du sol et son inclinaison.